L'année 2017

Les Journées Européennes du Patrimoine se sont déroulées les 16 et 17 septembre. Les visiteurs furent au rendez-vous. L’exposition qui illustrait le thème de la « jeunesse » rappelait la restauration du site avec notamment l’aide d'étudiants venus de toute l’Europe : les « chantiers de jeunesse ». Une conférence a permis à Alice BOREL, étudiante en archéologie, de faire la présentation de ses projets pour le Prieuré.

Juste avant, durant l’été, deux expositions ont marqué les esprits et ont obtenu un franc succès : celle du peintre Joël Gangloff dans la cuisine du couvent et celle de la « Maison de la Céramique » dans l’église.


La deuxième édition du vide-grenier s’est tenue le 1er juillet. Elle a permis à beaucoup de voir ou revoir les jardins du Prieuré.

 


Au printemps, le festival de l’Art et la Matière a permis à l’artiste Myriam Dumanoir d’exprimer sa vision de la terre qui entoure notre Prieuré. Des personnages proches du site ont ainsi pu voir exposé le moulage de leur pied (du 2 au 18 juin). La désormais traditionnelle « Sortie et exposition botanique » s’est tenue les 29 et 30 avril avec un « vide-jardin » en l’extérieur et des expositions « nature » à l’intérieur. Auparavant, le 1er avril, c’étaient les Journées Européennes des Métiers d’Art que nous organisons avec nos amis de l’association Histoire et Patrimoine de La Motte-de-Galaure et la Maison de la Céramique.