Quelques mots sur l'association

Vue du village de Châteauneuf-de-Galaure

A la fin du XXe siècle peu de personnes s'intéressaient réellement à l'histoire du village de Châteauneuf-de-Galaure ni à son patrimoine. Aussi lorsque la proposition de créer une association a été évoquée il s'est trouvé suffisamment de candidats pour être intéressés.

L'association Patrimoine Castelneuvois fut créée en 1996.

Après quelques expositions et publications, l'association se trouve en échec. La municipalité ne s'investit pas, pour l'acquisition de la Merlière, une maison forte du XVIIe siècle qui était en vente.

Carte postale La Merlière Châteauneuf-de-Galaure

Se présente alors Charrière que tout le monde considérait comme nul, voire  funeste et dans un tel état que plus personne n'osait parler d'un site récupérable.

Dès sa création Patrimoine Castelneuvois s'intègre dans le contexte patrimonial de la Drôme à partir de relations privilégiées avec la conservation départementale du patrimoine, la Société de Sauvegarde, et aussi le Collectif des Associations de Patrimoine (CAP) dès sa création. De nombreux échanges fructueux avec d'autres groupes partageant le même idéal permettent une émulation et une complémentarité.