Le mot de la présidente

Depuis 16 ans déjà les énergies de l'association sont concentrées sur le sauvetage, la restauration et l'animation du Prieuré de Charrière. Sorti de la ruine cet ancien couvent fait aujourd'hui la fierté du village de Châteauneuf-de-Galaure, il est la propriété de la Municipalité qui a su apporter aux bénévoles l'assistance et les finances indispensables à ce sauvetage.

Inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis le 7 avril 2014, cet ensemble architectural sera encore en chantier pour quelques années...

Le cloître à travers une ouverture de molasse

"Quand certains dans le monde tentent d'effacer les traces de nos origines ; d'autres, comme nous, s'efforcent de les protéger pour mieux les transmettre, pensant qu'un homme sans mémoire est un être déboussolé, dénué de repère.

Un arbre peut-il être sans racines ?

Aimer le patrimoine ne relève donc pas uniquement d'un sentiment nostalgique ou romantico-mélancolique. Cela traduit une véritable clairvoyance quant à l'avenir.

Aimer, protéger, faire vivre ce patrimoine c'est offrir un socle inébranlable aux générations futures."

Patrick de Carolis